Découvrir Beausemblant

En arrivant à Beausemblant entrée nord, laissez votre véhicule sur le parking place du Laurier ou sur la place Jean-Louis Brunet.
De là, allez en direction de l’aire de camping car au fond de la place.

Continuez le chemin piétonnier, le long des garages et prenez à gauche ; vous rejoignez la place de l’ancienne poste, réhabilitée aujourd’hui  en Cabinet  médical.

Ensuite vous pouvez prendre à droite pour rejoindre directement le village ou à gauche pour prolonger votre promenade.
A gauche donc, et montons jusqu’à la tuilerie ancienne usine de tuiles créée en 1885 qui abrite aujourd’hui le club de tennis.
A proximité de celui ci découvrez le terrain de foot et la plate-forme des Bruyères ou vous pourrez faire une pétanque sous les ombrages.


La fraîcheur du plan d’eau de Tholière  vous tendra les bras et vous pourrez pique-niquer sur les berges. Retour à la place de la poste et redescendons au cœur du village.

L’église, vestige du 19e siècle se dresse majestueuse , son portail encadré de deux chapiteaux ainsi que son clocher carré témoigne de son époque romane.

Juste devant l’église une petite place très agréable et ombragée avec une fontaine qu’il ne faut rater sous aucun prétexte…

Ancienne bâtisse restaurée qui abrite la mairie.
Notez les multiples figurines ornant la façade. (clic pour agrandir)

Empruntez le passage à droite de l’ancien tabac-presse  et prenez le chemin piétonnier
qui dessert  le jardin de la mairie et relie le village au groupe scolaire.
Vous terminerez votre visite dans le parc ombragé et jardin d’enfants attenant à la salle des fêtes .

Levez la tête et vous pourrez voir le parc éolien surplombant notre commune qui sera peut être le but de votre prochaine promenade.

Autres circuits

A Beausemblant également deux châteaux, celui du Molard propriété privée,  situé sur la route de St Vallier, et celui de la Sizeranne symbole d’une ascension sociale au XVIe siècle, un parc éolien.

1 La Sizeranne

Direction Saint Uze…
vous passerez par creures, nom de l’ancienne  paroisse de beausemblant jusqu’à la  révolution, qui vit naitre notre illustre personnage Barthélémy de Laffemas .

Vous arriverez au château de la Sizeranne aujoud’hui domaine privé.
vous pourrez passer devant la maison noble de Maucune une des plus anciennes maisons de Beausemblant Cette vieille gentilhommière a servi de résidence aux seigneurs et nobles de maucune.
On peut encore voir l’entrée faite de deux colonnes engagées et surmontées d’un fronton triangulaire dans lequel se voient des armes accolées dans des écus ovales, surmontées d’un casque de chevalier posé de face.

2 Le Molard

Direction Laveyron…

Les origines du château du molard, malgré de nombreuses recherches, demeurent assez obscures.

Il est permis, toutefois d’affirmer que le molard était une maison forte du XIIe siècle. Plusieurs détails architecturaux permettent de le confirmer.

On peut situer l’emplacement des fossés, les murs d’enceinte, la tour d’angle qui renferme la chapelle et enfin les tours de l’enceinte Un superbe parc l’ entoure
Il appartenait au Xve siècle aux Bochard qui s’éteignirent vers 1520 chez les IZERAND
Jusqu’en 1790, le molard faisait partie de la paroisse de Creures.

3 Le parc éolien

Direction St Uze, maucune, le plateau

Voilà notre village où il fait bon vivre.